samedi 30 janvier 2010

Défi no 1 lancé par Christine: Le bracelet de Josée

Coucou! je viens tout juste de terminer mon premier bracelet.  J'avoue avoir tiré de la patte un peu étant donné que la date de tombée du projet est dans 3 jours, et que je sais que ma soeurette a terminé le sien depuis belle lurette...!  Toutefois, j'ai une bonne excuse car j'ai travaillé sur un appareil super pour faire des lanières plates de cuir (pas des rondes là :)))  Tout au long de la confection de mon bracelet de cuir, j'ai pris des photos pour vous montrer les outils avec lesquels j'ai travaillé ainsi que les couleurs que j'ai utilisées. Donc voici les photos représentant les principales étapes de fabrication du dit bracelet:  Bon je n'ai pas numéroté mes photos mais on s'entend que si on procède de haut en bas et de la gauche vers la droite, on devrait en arriver avec une numérotation commune..!

j'ai utilisé une peau de 4-5 onces et j'ai découpé une lanière de 2.9cm (Christine avait donné comme consigne "moins de 3cm" alors je l'ai écouté à la lettre...:)) Ensuite, sur la première photo a gauche on peut voir que j'ai fait des trous aux extrémités pour y recevoir les futur boutons pression.  J'ai par la suite fait des trous avec l'outil #8040 (Tandy) pour y glisser mes lanières de cuir amincies... (wow j'ai tellement fait des belles lanières..:))  Pour glisser mes superbes lanières j'ai utilisé une aiguille spéciale sur laquelle on fixe la magnifique lanière.  Voici un aperçu du futur look de mon bracelet (photo numéro #4).  Sur la photo 5 je vous expose les divers teintures et coloris utilisés.  j'ai utilisé une teinture brune pour le bracelet, un colorant vert pour les trop cool lanières puis sur le tout j'ai essuyé un colorant "gold" ce qui a donné un fini cuivré à mon bracelet.  j'ai utilisé un "edge coat" qui permet de terminer proprement le contour du bracelet.  Sur la photo 6, on a déja une idée du produit fini.  Juste avant de poser mes boutons pression, j'ai appliqué un fini transparent satiné pour éviter la décoloration car le colorant vert est à base d'eau.  Et en tout dernier lieu ben on voit le kit pour installer les boutons pression.  j'ai placé 2 mâles pour ajuster le bracelet selon la grosseur du poignet.  Voilà  heye y sont tu belles ces lanières là... !! ;)
Les boutons pression que j'ai posés sont supposés être utilisés pour des gants.  Si c'était à recommencer, j'utiliserais des boutons pression  une peu plus gros car la tension du cuir les rend facilement détachables.

Et ici c'est moi avec mon beau bracelet, agencé avec mes flamboyantes et incomparables lanières de cuir amincies avec l'appareil que j'ai inventé cette semaine..

Sur ce, je vous donne rendez-vous mardi prochain, pour la présentation du défi numéro 2 dont je suis responsable, et sur lequel, je vais m'empresser de travailler aujourd'hui.  J'avoue avoir plusieurs idées, car il y a tant de possibilités intéressantes, le plus ardu est de choisir...  Bonne journée à tous les lecteurs et travailleurs de cuir !
Josée

2 commentaires:

  1. C'est vraiment joli ton bracelet Josée!

    Pis avec des couleurs que j'adore... manque juste du orangée!

    Vous êtes entrain de me donner le goût d'en faire...

    RépondreSupprimer
  2. Allo Manon, Merci pour les encouragements :) c'est drôle que tu me parles du oranger car au départ, c'était la couleur que je voulais utiliser pour mes lanières. tu devrais essayer d'en faire, c'est pas si compliqué, tu pourrais même initier tes enfants au travail du cuir. Cette année on a offert à mon neveu Jérôme (le fils de Christine), un kit de débutant contenant le nécessaire pour réaliser 5 projets. Il était super content. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de Tandy, cela pourrait t'inspirer :) A bientot !

    RépondreSupprimer