mardi 9 février 2010

Défi nº2 - Résultat de Josée

Hello!  Cette dernière semaine je me suis consacré au travail du cuir de manière intensive.  J'ai pas mal de projets en tête comme je le mentionnais dans mon précédent billet et j'ai hâte de tout faire!  Et le bracelet que j'ai choisi pour le défi nº2 me turlupinait pas mal car je n'avais aucune idée de la façon de m'y prendre pour reproduire l'effet des couleurs.  Alors voici, je vous montre le bracelet réalisé par Hollyhawk et voici le ou plutôt les miens:
 J'ai eu beaucoup de difficulté à reproduire les couleurs. J'ai cherché plusieurs heures, cela été la difficulté de réaliser ce bracelet.  Voici les photos qui vous montrent les étapes de fabrication de mes bracelets.  Plutôt que de tout commenter, je vais plutôt indiquer les problématiques rencontrées.  Bon, 9 pouces pour un bracelet, c'est trop long, mettez-moi ça à 8.5 pouces.  Pour la ligne fictive photo 3, la faire au stylet et pas avec un exacto, ca creuse un peu le cuir et la teinture court, donc quand on coupe les lanières, on voit la teinture sur le côté.  Pour le vert chartreuse, j'ai pas complètement réussi à reproduire exactement la couleur.  pou ce faire, il faut étendre rapidement le jaune, en mettre suffisamment sur un linge et passer en une seule fois sur le cuir.  Sinon, le jaune est trop fonçé et lorsqu'on applique le hi-lit thé vert,  c'est très laid... je le sais j'ai manqué mon coup au premier bracelet.  J'ai sauvé ma pièce de cuir en la peinturant avec un mélange de peinture turquoise et blanc qui a couvert complètement la teinture et le hi-lite.  Et mon bracelet turquoise est à mon humble avis mon plus beau... donnez moi votre avis sur celui que vous aimez le plus parmis les 3 que j'ai réalisés. 

 


Dans ces dernières photos, je montre les produits utilisés ainsi que le résultat.  Personnellement, je préfère pour ce type de défi, l'effet d'une peinture sur le bracelet à celui de la teinture.  Pour l'application du noir, j'ai utilisé un très petit pinceau pour étaler la peinture le long des lignes de coupes puis pour le pourtour du bracelet, j'ai utilisé une petite boule de peau de mouton.  c'est ce qui fonctionne le mieux.  La dernière difficulté et non la moindre, c'est de couper les lanières tout en évitant que le cuir bouge sous la règle.  j'y ai pensé à la toute fin donc les lanières de mes bracelets chartreuse et mauve ne sont pas toutes droites mais ca donne tout de même un certain charme au bracelet.  Une fois terminé et avant la pose des boutons pression, j'ai appliqué un super sheene pour protéger les couleurs.  Donnez- moi vos commentaires et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions!

18 commentaires:

  1. Mon premier commentaire sera le suivant:

    Il fait quoi ton chat?

    RépondreSupprimer
  2. Côté effet des couleurs, c'est le rouge que je trouve le plus réussi (de ce que je vois sur les photo!)

    Par contre, ce n'est pas ma couleur préférée :P

    Moi j'aurais aimé avoir un bel effet avec le vert chartreuse. Là, il est trop flash en jaune on dirait, pas assez adoucit ou trop de peinture?

    RépondreSupprimer
  3. Ceci étant dit...

    Je n'ai aucune expérience là-dedans, alors tu peux bien m'envoyer paître Josée!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Manon, mon chat? il est en train de se donner une teinture ! ;) Sans blague, je venais de placer un plat tout propre avec de l'eau fraîche alors elle a cru bon d'en prendre une léchée avant que je débute mes travaux ! Merci pour tes commentaires en passant Manon. Moi aussi je trouve le vert trop flash, quand j'ai mis le noir dessus c'est là que j'ai vu qu'il était plus criard que je ne l'avais cru.. je dois travailler mes mélanges de couleurs... ca ne va pas..moi qui adore le vert...A bientot!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Allo Josée,

    turlupinait ...est un très beau mot que je ne connaissais pas! Hahaha Mais j'adore.

    Moi je préfère le fushia...la technique pour étendre le noir est la mieux réussit.

    On a pas mal utilisé la même technique en fait...j'ai aussi essayé la teinture et la peinture.

    Je vais trouver le temps de faire mon billet ce soit et de te montrer ma technique pour attacher ma laniere de cuir sur mon premier projet.

    Bon et bien a plus et bonne journée

    Christine

    RépondreSupprimer
  7. Pour les couleurs...

    Moi je pensais que le noir était en dessous et laissé séché (je sais pas combien de temps ça prend à sécher) avant de poursuivre avec seulement un peu de l'autre couleur (vert, rouge ou turquoise)ajouté sur le noir et essuyer avec un linge pour en enlever et créer l'effet recherché.

    Suis-je complètement dans le champs?

    RépondreSupprimer
  8. @Christine: Allo Chrsitine :) c'est vrai que la technique utilisée pour le bracelet fushia fut différente des 2 autres. J'ai utilis un linge pour étendre le noir.
    @Manon: Et non, c'est le contraire! le noir par dessus la couleur!
    Mais les filles, la palme d'or revient à notre hacker... il en a fait 1 ce matin, et il est pareil que notre modèle... va-t-il venir sur notre blogue nous hanter une seconde fois??!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo les filles... Pour un défi qui n'avait l'air de rien, vous avez eu à travailler fort pour obtenir les très bons résultats que vous nous présentez.

    Ce n'est vraiment pas évident d'arriver à donner le look "distress" (usé) au cuir avec la peinture noire. Il faut donner tout un crédit à Hollyhawk pour sa technique et sont inventivité.
    Pour une première tentative, Vous vous en sortez très bien compte tenu que vous n'aviez pas les outils nécessaires à reproduire l'effet du noir (je maintiens l'utilisation du air brush pour certains bracelets). Je crois aussi que vous auriez pu avoir avantage à essayer d'utiliser une peau de mouton pour vos effet de peinture et teinture.

    À quand le défi "Silver Beyond Ordinary". Vous sentez vous capable?

    RépondreSupprimer
  10. Christine, qu'en penses tu? est-ce qu'on s'essaye ?

    RépondreSupprimer
  11. Bisous à vous trois xx

    Bravo a vous deux ,

    Vos bracelets sont très beaux, vous les avez bien réussis pour des débutantes.

    C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de travailler avec les couleurs(maudit que la musique est belle ) mais vous y réussissez très bien ....

    Michel on voit l'expérience dans le tien, on voit que tu n'es pas à tes premières armes

    Mais de toute façon tout ce que tu touches tu le réussis Bravo à toi ...

    Les filles les plus gros défis s'en viennent, mais je ne suis pas inquiète, vous avez beaucoup de ressources toutes les deux. Bon sang, je vais avoir de la misère à m'en choisir un. Ne lâchez pas, vous prenez de l'expérience à chaque défi et c'est super.

    Je vous embrasse très fort et je vous aime. Bisous Maman xxxx

    Mamon à quand ta première oeuvre ????

    RépondreSupprimer
  12. À la maman des filles (!?!):

    Je vais aller au magasin pour me procurer un kit de moustique (même pas novice) durant la semaine de relâche (c'est du 1er au 5 mars chez nous) et m'y mettre par la suite.

    Alors soyez indulgente sur mes premiers résultat s'il-vous-plait!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Carole!

    @Christine

    Connais-tu Steph Besner?

    RépondreSupprimer
  14. Bon, maintenant je sais quand j'irai faire ma tournée de magasins en ville!!!

    Et gros luxe, sans enfants sauf le bébé.

    En plein milieu de semaine de relâche, ma maman veut garder ses petits-enfants une journée pour les gâter un peu!!!

    J'irai voir chez Tandy.

    RépondreSupprimer
  15. @Manon

    Je ne suis pas la meilleurê pour me rapeller les noms, mais j'ai vérifié dans mon album de finissant et il n'y est pasù6 je ne me rapelle pas.

    RépondreSupprimer
  16. elle n'était pas de ton année mais la mienne... mais en éco. Alors t'as peut-être eu des cours avec elle.

    RépondreSupprimer